Comment réussir la mise en œuvre de solutions e-commerce ?

Publié le : 28 février 20227 mins de lecture

La mise en ligne de vos processus commerciaux n’est pas une tâche facile ! Selon le Gartner Group, un cabinet d’études renommé, 75 % des projets de commerce électronique échouent en raison d’une mauvaise planification et d’attentes irréalistes vis-à-vis des nouvelles technologies. Les gains de productivité et les économies de coûts promis par les solutions e-business sont souvent perdus non pas à cause de la technologie elle-même mais à cause d’une mauvaise gestion de leur mise en œuvre. Dans la plupart des cas, lorsqu’une installation massive de solution e-business tourne mal, c’est la direction de l’entreprise qui est à blâmer. L’incapacité à comprendre l’ampleur du projet, la simplification excessive du projet, les attentes inappropriées et le manque d’engagement des ressources sont quelques-unes des erreurs commises par la direction qui compromettent la mise en œuvre et l’utilisation des systèmes.

Les pièges du processus d’installation des solutions E-business

Une grande entreprise de distribution a décidé d’utiliser une nouvelle solution de gestion de la chaîne d’approvisionnement en ligne. Les personnes – celles qui étaient censées utiliser le système – étaient assez sceptiques quant à la capacité du système, car elles n’avaient pas suffisamment de connaissances et n’avaient que très peu ou pas de formation à l’utilisation d’un système similaire. En conséquence, il a fallu plus d’un an à l’entreprise pour rendre la solution pleinement opérationnelle. La productivité en a gravement souffert. Le coût final de la mise en œuvre s’est avéré plusieurs fois supérieur au budget initial. Un grand nombre d’entreprises déclarent être confrontées à des difficultés similaires lors de la mise en œuvre de leurs solutions de commerce électronique.

Les problèmes qui surviennent lorsqu’une entreprise essaie de mettre en œuvre des solutions e-business sont probablement les suivants :

Les cadres supérieurs ne consacrent pas assez de temps et d’efforts pour apprendre et comprendre les solutions. Par conséquent, ils n’ont aucune idée de la manière dont leurs employés s’adapteront à cette nouvelle solution ; et ne parviennent pas à leur fixer des objectifs quantifiables en termes d’efficacité et de productivité. Les utilisateurs finaux ne reçoivent pas la formation requise. En conséquence, ils traitent la nouvelle solution comme un fardeau supplémentaire plutôt que comme un outil permettant d’accroître l’efficacité et la productivité. Dans de nombreux cas, l’infrastructure informatique n’est pas suffisamment à jour et manque de puissance pour supporter la nouvelle solution. En raison d’une compréhension insuffisante par la direction des solutions de commerce électronique qu’elle envisage d’adopter, il arrive souvent que le temps et l’argent alloués au projet soient bien inférieurs aux besoins. Souvent, les solutions avancées d’e-business basées sur Internet doivent être intégrées à une partie des anciens systèmes utilisés par l’entreprise, ce qui génère parfois une incompatibilité des logiciels et des systèmes.

À explorer aussi : Solutions de commerce électronique pour les entreprises en ligne

Comment éviter les écueils

Les solutions e-business sont des systèmes sophistiqués qui englobent des domaines importants de l’entreprise et de sa relation avec les clients. C’est pourquoi la mise en œuvre de ces projets doit se faire selon des plans détaillés.

À découvrir également : Pourquoi faire appel à une agence digitale à Toulouse ?

Préparation

Créez un champ d’application bien développé. Lors de la création du champ d’application, faites participer tous les utilisateurs finaux de la solution, et pas seulement les experts techniques et les experts en modèles d’entreprise.

Obtenez des réponses aux questions suivantes :

  • Quel est l’objectif le plus important que l’entreprise prévoit d’atteindre grâce à cette solution ?
  • Quels sont les problèmes critiques que la solution est censée résoudre ?
  • Le temps et l’argent dépensés justifient-ils sa mise en œuvre ?
  • Quels sont les jalons de la mise en œuvre ?
  • Comment saurez-vous que vous avez atteint ces jalons ?

Une fois que vous avez impliqué toutes les personnes concernées de l’entreprise dans le processus, choisissez une équipe de mise en œuvre composée d’experts de toutes les sections requises. Cette équipe doit être chargée d’élaborer le plan de mise en œuvre. En fonction de ce plan, affectez les ressources et les délais. À l’issue de chaque étape de la mise en œuvre, faites participer la direction générale afin d’examiner les progrès accomplis.

Éducation et formation

L’éducation doit couvrir le « pourquoi » de la solution et la formation le « comment ».

Identifiez les personnes qui doivent être formées et éduquées.

Définir les objectifs

Définir les critères de formation et d’éducation et sélectionner le programme d’études

Définir la méthode d’évaluation

Mener le processus d’apprentissage proprement dit

Évaluer leurs progrès

Mise en œuvre

La mise en œuvre de la solution doit se dérouler selon les étapes strictes prédéfinies.

À l’issue de chaque étape de la mise en œuvre, faites participer les cadres supérieurs à l’examen des progrès accomplis. Effectuez un contrôle de la réalité !

Dans quelle mesure la solution répond-elle à vos attentes jusqu’à présent ?

Fait-elle ce qu’elle est censée faire ?

Devez-vous réviser certaines de vos priorités ?

Une fois la mise en œuvre terminée, organisez une réunion post-mise en œuvre approfondie avec le groupe de travail et les utilisateurs finaux concernés. L’important ici est de déterminer si toutes les personnes impliquées dans le projet sont satisfaites ou non du résultat.

Pour réussir la mise en œuvre de solutions d’e-business, il est très important que vous compreniez parfaitement les technologies sous-jacentes. Si nécessaire, engagez un consultant et travaillez en étroite collaboration avec lui. À long terme, cela pourrait vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent.

Voici d’autres points à retenir :

  1. Les solutions de commerce électronique sont de simples outils. Ne vous attendez pas à ce qu’elles changent radicalement tout ce que vous avez appris sur les processus commerciaux.
  2. Les implémentations de solutions e-business, comme tout autre projet, nécessitent une gestion de projet stricte, étape par étape.
  3. Avant d’envisager une solution de commerce électronique, assurez-vous qu’il existe un besoin commercial solide pour l’obtenir. E-marketplace, Private exchange, Business portal sont quelques-unes des solutions e-business qui vous aident à attirer de nouveaux clients et marchés. Ces solutions permettent également de rationaliser de nombreux processus commerciaux essentiels. Dans votre stratégie e-business, ces solutions devraient figurer en tête de liste.
  4. Suivez les nouvelles technologies et gardez un œil sur les stratégies e-business de vos concurrents. L’e-business est un segment qui évolue très rapidement ; vous devez être prêt à faire face aux changements et à les adopter chaque fois que cela s’avère nécessaire.

Plan du site