Outre les catalogues web, les répertoires d'articles et les portails de presse, la mise en signet social est un autre pilier important pour créer des liens de retour et générer du trafic vers son site web.
Le bookmarking social est une méthode par laquelle les internautes partagent et gèrent leurs favoris entre eux.
Les services dits de « social bookmarking » avec leurs plateformes offrent la possibilité de le faire.
En tant qu'utilisateur, vous vous y inscrivez, vous créez un profil et vous pouvez, ensuite, enregistrer vos sites web préférés comme signets sur la plateforme. La plupart du temps, vous avez toujours la possibilité de marquer vos signets comme privés ou publics. Aucun autre utilisateur n'a accès aux signets privés.
D'une part, ces services sont pratiques, car vous pouvez accéder à vos favoris ou à vos signets de n'importe où, d'autre part. Vous pouvez augmenter vos liens de retour vers votre site web en créant des comptes avec de nombreux services de signets sociaux et en mettant votre site et ses sous-pages en signet.
Car entre-temps, de nombreux utilisateurs ne recherchent pas seulement des contenus et des sites web sur Internet via les moteurs de recherche classiques, mais utilisent, également, ces services.
Conseils pour créer un lien de signet social
Pour la plupart des services de partage de signets sociaux, l'entrée du lien est structurée comme suit :
Lorsque vous saisissez vos signets, vous devez varier dans le champ Description, c'est-à-dire saisir une formulation différente et attribuer un nom de titre au site web qui soit intéressant pour les autres utilisateurs. Surtout, évitez les textes publicitaires, car l'information est divulguée dans l'environnement social du bookmarking et non la vente est l'objectif principal.
Remplissez complètement votre profil auprès des services de socialisation appropriés. Surtout si vous pouvez ajouter un lien vers votre page d'accueil, vous devriez le faire, car avec cela, vous aurez à nouveau un précieux lien de retour.
En outre, vous devez non seulement créer « vos » liens dans un compte de partage de signets, mais aussi ajouter d'autres sites web que vous jugez recommandables. Le ratio liens propres : sources externes devrait être de 20 % - 80 %, c'est-à-dire que sur 10 liens, 2 devraient provenir de sources propres.
D'innombrables fournisseurs de marque-pages sociaux
Il y a tellement de fournisseurs de marque-pages sociaux sur le Net que vous en rencontrerez toujours certains dont vous n'avez jamais entendu parler auparavant. Du moins, c'est ce que je ressens à un moment donné. Les services les plus importants sont ceux de Delicious, Digg, Mister-Wong, Oneview ou Stumbleupon.
Petite aide pour la mise en signet semi-automatique
Il y a de petites aides pour accélérer un peu ce travail stupide. Par exemple, le Firefox Addon Addthis, qui ajoute une petite barre d'outils au navigateur Firefox, à partir de laquelle vous pouvez accéder rapidement aux principaux services de bookmarking social.
Le site Internet en anglais www.socialmarker.com offre un soulagement supplémentaire. Cela vous permet d'entrer vos liens sur certaines plateformes de social bookmarking un peu plus rapidement. La page d'accueil de Socialmarker.com répertorie 50 services disponibles pour ce marquage rapide.
La meilleure chose à faire est d'ouvrir Socialmarker.com dans Firefox et de faire glisser le petit logo qui apparaît sous Comment l'utiliser dans la barre de signets du navigateur Firefox.
Si vous ouvrez, ensuite, une page dans Firefox et que vous cliquez sur l'icône dans les signets, le titre et l'URL de la page à baliser se trouvent déjà en haut à droite dans les champs de Socialmarker.com. Vous devez, ensuite, entrer une description et des mots-clés.
Si vous cliquez sur « Soumettre », tous les services de partage de signets sociaux énumérés sur la page seront accessibles et vous pourrez vous connecter et enregistrer votre signet si vous avez un profil avec ces services.
Si c'est encore trop difficile pour vous, vous devriez jeter un coup d'œil au logiciel Bookmarking Demonmal. Avec son aide, vous pouvez faire entrer automatiquement vos liens dans plus de 100 services de partage de signets sociaux. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur la page d'accueil de Socialmarker. Je ne connais moi-même le logiciel que de nom, je ne peux pas en dire plus. Il est, également, soumis à une redevance : le prix actuel est de 147 dollars.
Néanmoins, dans la plupart des cas, vous ne pourrez pas éviter l'investissement en temps que représente la mise en signet. Il ne faut pas en faire trop dans l'immédiat. Si vous prévoyez de placer environ 5 à 10 signets par jour, cela reste tout à fait gérable. Si vous avez plusieurs pages à mettre en signet, vous devez investir un peu plus de temps.