De nouvelles ressources marketing pour le trafic web

Le trafic qualifié est l'élément vital de tout site Web aujourd'hui, en particulier pour les sites de commerce électronique qui vendent des biens ou des services en ligne. Mais de nombreux acheteurs de médias et/ou propriétaires de sites Web paient trop cher pour obtenir du trafic en s'appuyant sur des moteurs de recherche PPC ("pay per click") de premier plan comme Overture ou les programmes Ad Words Select de Google et autres.

Des nouveaux courtiers en trafic web

On assiste à l'émergence d'une nouvelle concurrence de courtiers en trafic de sites Web dans le monde du marketing interactif, qui proposent du trafic qualifié au plus offrant sur la base d'un CPC ("coût par clic"). Les courtiers en trafic contournent les processus commerciaux éprouvés en inversant la proposition commerciale à 180 degrés. Ils ne trouvent pas de clients pour ensuite optimiser leur site Web pour les moteurs de recherche ; ils font l'inverse, en développant et en optimisant leurs propres domaines pour les moteurs de recherche de premier plan, puis en revendant ce trafic en le redirigeant vers la destination de leur choix en temps réel.

Alors, ce processus est-il illégal ou contraire à l'éthique ? C'est difficile à dire. Je ne pense pas que ces procédés soient plus malhonnêtes que ce qui se passe avec les "listes de parrainage" cachées via les moteurs de recherche de premier plan, notamment Yahoo, MSN, LookSmart, Overture, etc. Ces derniers commencent maintenant à se tailler la part du lion sur la première page des résultats de recherche, ces résultats sont consultés des dizaines de millions de fois par jour, et de nombreuses personnes ignorent qu'il s'agit de "listes sponsorisées".

Les principes du trafic qualifié

Pour brouiller encore plus les pistes, les sociétés de services de marketing commencent à proposer du trafic "de confiance" aux entreprises qui souhaitent acheter du trafic qualifié sur la base d'un CPC ("coût par clic"). Ce processus, qui commence tout juste à s'implanter sur le marché, consiste à ce qu'une société de services de marketing contacte un client potentiel et lui propose des inscriptions de moteurs de recherche "de confiance" sur un site Web de premier plan comme MSN ou LookSmart sur la base d'un CPC (coût par clic). La société de services de marketing crée alors pour son client des pages de site Web basées sur sa connaissance approfondie de ce que veulent les moteurs de recherche, puis soumet ces pages aux éditeurs du moteur de recherche ou de l'annuaire qui examinent les sites, donnent au "client" un site de référencement de premier plan et partagent ensuite avec la société de services de marketing les revenus tirés du CPC.


La situation devient assez obscure lorsque l'on commence à examiner de près la nature et l'origine du trafic. Le courtage de trafic n'est pas mauvais en soit ou contraire à l'éthique tant que le site Web qui est le destinataire final du trafic offre des biens et des services identiques à ceux du site Web référent. De plus, il y a une composante d'autosurveillance dans ce type de processus : les courtiers en trafic veulent que leurs clients reviennent, il est donc dans leur intérêt de s'assurer que le trafic redirigé est envoyé vers un site Web similaire. En outre, les "taux de conversion" (le nombre de personnes effectuant une action spécifique par rapport à la quantité de trafic) deviennent rapidement le facteur déterminant de l'établissement d'une relation durable entre la société de courtage de trafic et le site Web destinataire. Si le trafic se couvre, le destinataire souhaite généralement en acheter davantage, sinon, il passe à une autre source ce qui renforce les aspects d'autosurveillance de la relation.

Comment choisir un partenaire pour le marketing de site web ?

Que devez-vous donc rechercher si vous voulez commencer à acheter du trafic à un courtier en trafic de sites Web ? Le prix est certainement un facteur important pour déterminer votre intérêt ; la plupart d'entre nous, dans le secteur du courtage de trafic, offrent généralement du trafic par mot-clé à environ un tiers ou la moitié de ce que vous paieriez via une installation de flux de confiance, ou Overture ou un programme Ad Words Select via Google. Attendez-vous à payer plus pour du trafic filtré ("automobile, assurance, télécommunications") que pour du trafic non filtré ("type centre commercial"), car le premier doit être soigneusement filtré pour des mots clés ou des ensembles de mots clés spécifiques afin de pouvoir être distribué à un plus grand nombre de sites Web.


Ensuite, assurez-vous de disposer d'une fonction de rapport 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 qui vous permette d'analyser votre trafic en temps réel ce rapport doit indiquer le trafic de mots-clés d'origine (les mots-clés sont toujours intégrés dans la chaîne de recherche). Regardez attentivement votre rapport ; le trafic par proxy (ou pages en cache) doit être filtré de manière à ne pas représenter plus de 5 à 10 % du trafic total - il est impossible d'éviter un certain trafic par proxy à notre époque, même AOL utilise des serveurs proxy. Enfin, regardez attentivement votre rapport. Les chronologies doivent présenter un certain caractère aléatoire dans les séquences ; si vous voyez un rapport de trafic avec des mots clés très rapprochés dans la chronologie, vous devez tirer la sonnette d'alarme.

Plan du site