L'Internet des objets se développe rapidement. De nombreuses entreprises recherchent des partenaires IdO fiables, capables d'organiser le réseau, d'évaluer intelligemment les données, de se protéger contre les cyber-menaces et de se développer en permanence. Dans de nombreuses entreprises, la demande de solutions et d'applications pour l'Internet des objets (IoT) est en augmentation. Dans un avenir proche, il sera décidé lequel des nombreux fournisseurs d'IdO profitera le plus de cette évolution rapide. Le cabinet de conseil en management international Bain. Selon l'étude, la mise en réseau de capteurs et d'actionneurs, d'appareils ménagers et d'installations industrielles, se développera dans le monde entier pour atteindre un volume d'environ 470 milliards de dollars US d'ici 2020. Le secteur de l'IdO se développe particulièrement bien dans le secteur B2B. On y attend un chiffre d'affaire mondial de 331 milliards de dollars US. Le secteur Industry 4.0 à lui seul - c'est-à-dire les applications dans l'industrie manufacturière - représente 85 milliards de dollars US.
Le marché de l'IdO en mouvement.
Selon l'étude, la plupart des entreprises intéressées par l'Internet des objets n'ont pas encore décidé d'un partenaire. Selon l'enquête, plus de 60% des personnes intéressées discutent actuellement de leurs projets dans ce domaine stratégique important pour l'avenir. Toutefois, un partenaire IdO fiable ne doit pas seulement fournir une plate-forme intégrée. Il doit également le développer en permanence, organiser le réseau, évaluer intelligemment les données et les protéger contre les cyber-menaces.
Toutefois, le délai pour choisir le bon fournisseur est étroit: en 2020, plus de 60 % des entreprises auront déjà commencé à mettre en œuvre les premières solutions IdO, et environ 20 % d'entre elles installeront ensuite les systèmes dans toute l'entreprise. D'ici 2025 au plus tard - selon l'analyse - presque toutes les décisions d'investissement auront été prises.
Une concurrence acharnée sur le marché en croissance.
Il existe une concurrence intense en faveur des entreprises clientes. Non seulement les grands fournisseurs américains de réseaux et de services en nuage, Amazon, Microsoft ou IBM, leur font concurrence, mais aussi des groupes de logiciels tels qu'Oracle, le conglomérat GE ou le spécialiste de l'automatisation Rockwell Automation. Les groupes industriels allemands Siemens et Bosch, le géant du logiciel SAP et les entreprises de construction mécanique telles que Dürr, Trumpf et DMG Mori ou le français Schneider Electric se livrent également une concurrence acharnée pour les budgets d'investissement de l'industrie, de la logistique, du commerce ou des soins de santé.
La qualité de la plate-forme joue un rôle décisif. Elle ne doit pas seulement mettre en réseau les capteurs et les dispositifs, mais doit également garantir la cybersécurité, agréger et analyser les données et permettre des développements ultérieurs externes et internes.
La course d'obstacles des géants industriels.
Les entreprises doivent encore surmonter un certain nombre d'obstacles sur leur chemin vers l'Internet des objets. Ils s'inquiètent de la sécurité des systèmes et craignent que le nouveau logiciel ne soit intégré dans leur univers technologique existant. Beaucoup se demandent également si ce projet complexe et coûteux leur apportera réellement un avantage commercial.
Compte tenu de ces préoccupations, les grands pionniers de l'IdO ont notamment du mal à satisfaire leurs clients avec des solutions complètes. Les fournisseurs de niche plus petits avec des applications spécialisées ont souvent plus de succès que les grandes entreprises qui investissent des milliards dans leurs solutions IdO.
Néanmoins, les géants de l'industrie ont de bonnes chances de prendre pied sur le marché en plein essor de l'IdO. Des entreprises telles que Siemens, Bosch et GE jouissent de la confiance de leurs clients. Ils doivent maintenant s'associer à des partenaires appropriés qui peuvent leur fournir des services en nuage, des services de réseau ou des logiciels d'analyse de données. Ils devraient également envisager des fournisseurs plus petits ou des start-ups. Dans le même temps, ils doivent fixer des priorités claires et commercialiser leurs offres de manière agressive.
Vous pouvez accéder au lien de téléchargement de l'étude via Laterpay.
Vous êtes déjà un lecteur premium? Les abonnés premium au blog de la banque ont un accès direct et gratuit aux informations sur l'étude. Pas encore un lecteur de premier plan? Un service du Bank BlogLe Bank Blog passe en revue chaque semaine un grand nombre d'études pour vous et vous présente ici celles qui vous concernent. En tant que service spécial, vous êtes libéré de la recherche d'options d'abonnement et de téléchargement et vous êtes directement dirigé vers le site web du fournisseur. Avec le soutien de ce service, vous soutenez également le reporting dans le Blog de la Banque.