optimisationseo

Optimisation des moteurs de recherche simplifiée

Il y a de fortes chances qu’à un moment donné de votre vie, vous ayez lancé une recherche sur un moteur de recherche en ligne et qu’au lieu d’un seul résultat, vous ayez reçu des pages et des pages de résultats possibles. Vous êtes-vous déjà demandé si l’ordre dans lequel les sites web apparaissent lors d’une recherche était juste un regroupement aléatoire ou s’ils avaient été placés dans un ordre spécifique qui vous semblait juste désordonné ? La réponse est qu’il existe un système très élaboré utilisé pour déterminer où un site web apparaît lors d’une recherche sur Internet. Ce processus s’appelle l’optimisation pour les moteurs de recherche, et prend notamment en compte la pertinence des pages.

L’optimisation pour les moteurs de recherche est la science et l’art de rendre les pages web attrayantes pour les moteurs de recherche.

La prochaine fois que vous lancerez une recherche sur Internet, regardez en bas de la page. Il y a de fortes chances qu’il y ait une liste de numéros de page (normalement écrits en bleu) sur laquelle vous pourrez cliquer si vous ne trouvez pas exactement ce que vous cherchez sur la première page. Si vous regardez plus loin, vous ferez partie d’une minorité sur la deuxième page. Des études et des recherches ont montré que l’internaute moyen ne regarde pas plus loin que la deuxième page de résultats potentiels. Comme vous pouvez l’imaginer, il est très important pour les sites web d’être répertoriés sur les deux premières pages.

Les webmestres utilisent diverses techniques pour améliorer leur classement dans les moteurs de recherche.

La première chose que font la plupart des webmasters (ou concepteurs de sites web) est de vérifier leurs méta-tags. Les méta-tags sont des balises HTML spéciales qui fournissent des informations sur une page web. Les moteurs de recherche peuvent facilement lire les balises meta mais elles sont écrites avec un type de texte spécial qui est invisible pour les internautes. Les moteurs de recherche s’appuient sur les méta-tags pour indexer avec précision les sites web. Bien que les méta-tags soient une étape essentielle de l’optimisation des moteurs de recherche, ils ne suffisent pas à eux seuls pour qu’un site web soit bien classé.

Les moteurs de recherche s’appuient sur un petit dispositif appelé « crawler » pour localiser puis cataloguer les sites web. Les crawlers sont des programmes informatiques qui naviguent sur le web de manière méthodique et automatisée. Les crawlers sont aussi parfois appelés indexeurs automatiques, araignées du web, robots, robots du web et/ou vers. Les crawlers localisent et vont sur un site web et « fouillent » partout, lisant les algorithmes et stockant les données. Une fois qu’ils ont recueilli toutes les informations du site web, ils les ramènent au moteur de recherche où elles sont indexées. Outre la collecte d’informations sur un site web, certains moteurs de recherche utilisent les crawlers pour récolter des adresses électroniques et pour des tâches de maintenance. Chaque moteur de recherche possède ses propres crawlers individuels et chaque moteur de recherche a des variations sur la façon dont il collecte les informations.

La plupart des webmasters estiment qu’une utilisation et un placement corrects des mots clés permettent d’attirer l’attention des crawlers et d’améliorer le classement de leurs sites web. La plupart des webmasters aiment concevoir leurs sites web en vue d’une optimisation immédiate pour les moteurs de recherche, mais il n’existe pas de règles qui interdisent de revenir à tout moment sur son site web et d’y apporter des améliorations qui le rendront plus attrayant pour les moteurs de recherche.

Quitter la version mobile